Startups Intelligence artificielle
L’IA ou Intelligence Artificielle est un concept dont le principe est la mise en œuvre de techniques qui permettent de répliquer le fonctionnement du cerveau humain afin de faire prendre des décisions à des logiciels informatiques.

kwarto
kwarto, la solution qui révolutionne l’immobilier grâce à l’IA et à la 3D (BIM)
Nous aidons les gestionnaires d’immeuble à reprendre le contrôle sur le quotidien, anticiper les interventions et mener à bon port les projets de rénovation!
Nous sommes accélérés par Euratechnologies depuis octobre 2022 et accompagnés par Maille’immo à Roubaix.
Basés à Paris, nous recrutons des profils tech sur la métropole lilloise.


Somenti
Somenti est une application de partage de vidéo/photo et de réseautage professionnel rapide.

Samak Tech
Le projet consiste au développement des unités modulaires de pisciculture sur terrain autonomes. Un des plus grands avantages de la pisciculture c’est la production alimentaire dans les zones urbaines ce qui garantit la fraicheur et la réduction d’effet de serre reliés à la transportation.

Orli
Vision 360° et optimisation de 50% votre temps de réunions.
Evoluer rapidement.
Orli est l’outil d’intelligence des données que tout le monde peut utiliser.
Visualisez tout, à tout moment, dans vos projets logiciels pour prendre
de meilleures décisions, évoluer plus rapidement et passer 50 % moins
de temps en réunion.
Avec Orli vous obtenez :
Tableau de bord opérationnel – pour savoir ce qui nécessite votre attention MAINTENANT.
Tableaux de bord analytiques – Grâce à nos analyses basées sur la BI, vous pourrez voir les corrélations entre les tâches, la qualité du code, les performances marketing, les ventes et bien plus encore.
Entièrement personnalisable – Choisissez parmi des centaines d’indicateurs clés de performance (KPI) ceux qui correspondent à vos besoins et à chaque rôle clé dans votre organisation.

Auro Earth
Auro Earth is a Cloud Co-Workshop that aims to eliminate international barriers for artisans in the micro-enterprises sector around Europe to make their businesses sustainable in terms of economy, society, and environment.

Octopus Lab
Octopus Lab, c’est une startup de services logiciels innovants. Nous proposons des solutions SaaS pour améliorer la qualité d’air intérieur tout en diminuant l’impact carbone.
Nos logiciels prédictifs prévoient la qualité d’air intérieur dans un futur bâtiment ou sur les 24 prochaines heures d’un bâtiment existant. Ainsi, nous anticipons et évitons les pics de pollution.
Notre but : garantir une bonne qualité d’air pour préserver la santé de tous tout en diminuant l’impact énergétique des bâtiments.

NEW IVS
New IVS développe les meilleures solutions de traitement et d’analyse d’image (reconnaissance de formes, d’objets, de personnes, analyse de flux et de parcours…) en utilisant l’intelligence artificielle.

Diskyver
Diskyver propose une solution innovante sous forme de SaaS basée sur de l’analyse comportementale via intelligence artificielle, pour détecter les cyber attaques sur les réseaux de téléphonie (type DDOS, arnaque au numéro surtaxé, usurpation d’identité, etc.)

iago technologie
Le digital et l’intelligence artificielle révolutionnent notre écosystème. Entreprendre et innover sont aujourd’hui essentiels pour avancer. Dans cet environnement, l’équipe IAGO accompagne et accélère la transformation digitale des PME, PMI et ETI du tissu économique local.

KAPSDATA
KAPSDATA accompagne les industries pour leur transformation digitale vers l’industrie 4.0 et l’IA.
L’ambition de KAPSDATA est d’imaginer, chaque jour, des solutions pour une industrie plus efficiente, plus sobre et plus performante.

WHISPEAK
Je parle donc je suis !
Whispeak propose une solution de biométrie vocale pour ajouter simplement un facteur biométrique aux processus d’authentification.

FOQUS
Nous sommes le moteur de recherche visuelle pour le monde du e-commerce

INAUBI
La technologie numérique et l’innovation sont devenues les maîtres mots, c’est pourquoi nous avons choisi d’être partenaire des solutions Google Cloud.
Les technologies numériques de Google proposent des solutions basées sur le cloud, des produits et services personnalisés qui permettent aux entreprises du secteur privé et public de moderniser leurs infrastructures existantes et accélérer leur transformation digitale.

Le Chemin Des Mûres
L’alimentation locale est aujourd’hui principalement limitée par le coût de sa logistique, jusqu’à cinq fois plus élevée que dans le circuit traditionnel. Le Chemin Des Mûres a pour objectif de résoudre ce paradoxe en mutualisant efficacement le transport de produits locaux. C’est à dire contribuer à une alimentation responsable plus accessible, moins coûteuse, et plus écologique.

Atout Care by Speech2sense
Atout Care® est l’application vocale des infirmières à domicile qui permet de mémoriser toutes les informations patients, de les synthétiser et de les partager en toute sécurité. Elle leur permet de gagner un temps précieux, de sécuriser les données de santé et de leur offrir plus de sérénité pour se concentrer sur leur cœur de métier.
Co-construite avec des infirmières, l’application est parfaitement adaptée à leur mobilité et suscite un intérêt grandissant des professionnels de santé à domicile.
Notre technologie est basée sur une suite algorithmique de traitement et compréhension automatique du langage qui comprend :
- Transcription automatique des messages vocaux avec prise en compte du jargon
- Détection d’entités nommées, en lien avec l’activité du client
- Détection de thématiques par proximité sémantique
- Analyse de la structure des phrases dans un contexte d’expression orale
Les données de eSanté sont interropérables avec l’infrastructure de l’État et l’agence numérique de santé (authentification INS, Dossier Médical Partagé, messageries cryptées MS Santé…). Notre architecture est sécurisée, et prend la forme de containers orchestrés au sein d’une enclave HDS (hébergement de données de santé). Une attention toute particulière est apportée à la sécurité des données et à la protection contre les intrusions.
Atout Care® est une application mobile iOS Android et Web, utilisant la voix et l’intelligence artificielle pour révolutionner la gestion de l’information entre les professionnels du soin à domicile.
Gagner 1h12 par jour, faciliter l’administratif, la coordination et le partage, le tout sécurisé ; c’est la sérénité pour s’occuper des patients.
Atout Care® est l’outil collaboratif pour une santé connectée et la fluidité du parcours de santé.
Atout Care® est développé par Speech2sense.

The Innovation Loop
The Innovation Loop valorise l’innovation technologique grâce au numérique ! Nous mettons l’intelligence artificielle et le digital au service de la recherche de financement de l’innovation et de la conception de projet innovant.

Lili.ai
Détecter depuis des documents écrits en langage naturel la progression de tâches, les nouveaux risques et prédire leurs impacts sur un ensemble de projets, telles sont les grands défis que veut relever Lili.ai afin de rendre la vie de chacun plus facile au quotidien.

Wavely
WAVELY
Wavely est une start-up créée en 2017 qui développe et commercialise des solutions de surveillance couplant acquisition acoustique et intelligence artificielle.
Basées sur une reconnaissance de sources sonores embarquée sur des capteurs connectés, ces solutions sont employées pour de nombreuses applications comme le suivi des nuisances sonores ou la surveillance de sites industriels pour la sécurité du personnel.
Wavely est membre du réseau French Tech et labellisée Deep Tech par BPI France.
Via la mise en place de partenariats avec des acteurs locaux et plusieurs associations, Wavely porte des valeurs environnementales et sociales fortes.

Skapane
Acteur spécialisé dans le Big Data et le Machine Learning, Skapánê propose des services, solutions et plateformes à ses clients. Traitement massif de données, calculs distribués, bases de données NoSQL, apprentissage automatique, … : activez la richesse inexplorée de vos données !
On attribue communément la naissance de l’intelligence artificielle aux débuts de l’informatique moderne. C’est à partir des travaux d’Alan Turing et de la machine de Turing que naîtront les premières notions de programme et de programmation informatique. En août 1955, Claude Shannon (inventeur de la théorie de l’information), John McCarthy (professeur de mathématiques spécialiste des machines de Turing), Marvin Minsky (cofondateur du MIT) et Nathaniel Rochester (créateur de l’IBM 701) utilisent pour la première fois le terme « d’intelligence artificielle » dans un appel à la communauté scientifique (source : CNRS).
Répliquer le fonctionnement du cerveau biologique
L’IA ou Intelligence Artificielle est un concept dont le principe est la mise en œuvre de techniques qui permettent de répliquer le fonctionnement du cerveau humain afin de faire prendre des décisions à des logiciels informatiques. Les entreprises ont notamment recours au développement ou à l’exploitation d’intelligences artificielles embarquées dans des logiciels dans le cadre de leurs activités afin de traiter d’importants volumes de données et de réaliser des calculs complexes en réduisant au minimum l’intervention humaine. Lorsqu’elle est associée à la robotique, l’intelligence artificielle permet à l’humain d’être secondé voire remplacé physiquement dans l’exécution de certaines tâches par une machine autonome. Les startups du secteur de l’intelligence artificielle développent des technologies destinées à reproduire les fonctions cognitives de l’humain, telles que le langage, l’apprentissage, la résolution de problèmes, la prise de décision ou encore la perception (son, image…).
On parle notamment de technologies de reconnaissance vocale, de reconnaissance optique, de reconnaissance musicale ou encore de compréhension du langage. L’intelligence artificielle se base sur une méthode d’apprentissage et de classification de données appelée « machine learning » (apprentissage-machine) ou deep learning (apprentissage profond). Les algorithmes de deep learning permettent de classifier l’information à un niveau d’abstraction élevé grâce au développement d’un réseau de neurones artificiels. Pour parvenir à un résultat en intelligence artificielle, il faut « entraîner » les réseaux de neurones (à faire de la reconnaissance d’images, à se repérer dans l’espace, par exemple) en leur fournissant des jeux de données « propres », c’est-à-dire le plus lisible possible.
L’IA, levier économique ou gadget ?
Les champs d’application et cas d’usage de l’intelligence artificielle sont variés. La démocratisation des smartphones a popularisé le concept d’intelligence artificielle auprès du grand public ces dernières années avec des outils IA embarqués tels que les assistants vocaux. On retrouve ces mêmes assistants vocaux sous forme matérielle avec les enceintes connectées, sortes de majordomes connectés capables de répondre à des sollicitations basiques formulées à haute voix par les usagers (allumer sa télévision connectée, commander un VTC, se faire livrer une pizza, mettre de la musique…). Pour obtenir de l’aide lors de sa navigation sur un site sur ordinateur, sur mobile ou dans une application, l’usager d’un service peut également avoir affaire à un chatbot, soit un assistant conversationnel capable de comprendre des questions qui lui sont posées dans un contexte donné et d’y répondre à l’écrit ou à l’oral dans une certaine mesure.
Côté entreprises, le secteur secondaire (logistique, industrie, aéronautique, l’agronomie, les transports, la construction) fait appel à des algorithmes d’intelligence artificielle pour optimiser les rendements, réaliser des économies d’énergie, faire de la maintenance prédictive… Dans le secteur tertiaire, le déplacement des outils publicitaires traditionnels vers le marketing en ligne – notamment dans le retail – a réclamé la mise en place d’outils d’IA destinés à mieux comprendre le parcours d’achat des usagers, à anticiper leurs besoins et à les diriger vers des offres ou publicités mieux ciblées. L’intelligence artificielle participe ainsi à la gestion intelligente de la donnée de masse ou big data.
Faire avancer la recherche et attirer les talents
L’intelligence artificielle, perçue comme une technologie d’avenir, fascine tout autant qu’elle véhicule de fausses idées et d’appréhensions. L’idée la plus communément partagée par le grand public à son sujet est qu’elle pourrait peu à peu remplacer l’humain à des postes et tuer des segments entiers de métiers. En dépit de cela, le secteur est en quête permanente de nouveaux talents à haut niveau de qualification et c’est un vivier de débouchés pour l’avenir encore en cours de définition et dont on ignore ce qu’il aura à proposer demain. Pour preuve, les géants de l’informatique investissement massivement dans l’intelligence artificielle ces dernières années, persuadés de la que la donnée va bientôt innerver tous les secteurs et que l’intelligence artificielle en sera le fer de lance. De nombreux centres de recherche ont ouvert ou dédié des divisions entières à la recherche en intelligence artificielle en France, en Europe et à l’international.
Pour pousser les innovations dans le domaine et encourager les porteurs de projet indépendants à entreprendre et créer leur startups dans les innovations de rupture (DeepTech) associant l’intelligence artificielle, des structures de type incubateur et accélérateur de startups tel qu’EuraTechnologies à Lille, site d’excellence et d’innovation de 80 000 m², se sont associés avec des laboratoires de recherche ( CITC, le CEA Tech, INRIA, SILAB et le Showroom RTE) ainsi qu’à des fablabs et centres de formation pour répondre à un postulat : pour être plus performants et saisir les opportunités, les entrepreneurs de l’IA doivent être avant tout connectés à leur écosystème..
Aujourd’hui, en matière de recrutement dans l’IA, les besoins des startups s’expriment essentiellement sur des profils tels que : développeurs d’algorithmes, data scientists, data engineer, ingénieurs de recherche et roboticiens spécialisés en IA. Très recherchés, ces profils sont à la fois appliqués aux besoins de l’entreprise et tournés vers la recherche et le développement.
Découvrez d’autres secteurs de startups tech à EuraTechnologies : AssurTech, développement durable, santé Mobilité, agriculture connectée, e-commerce…
EuraTechnologies c’est aussi 2 programmes pour trouver une idée de startup et un accélérateur de startups.