La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept qui englobe toutes les transformations de la société. Il prend en compte les activités humaines, analyse leur impact sociétal et environnemental et recherche des solutions alternatives pour les repenser afin qu’elles s’inscrivent dans la longévité.

Annuaire des entreprises Roubaix

Heliore Technologies

D’après le GIEC, les bâtiments et plus particulièrement les chauffages des bâtiments sont responsables de plus d’un tiers des émissions de GES, loin devant l’ensemble des transports.

Le Solaire Thermique Réinventé par Heliore Technologies permet de fortement diminuer les factures de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

Annuaire des entreprises Roubaix

KeepMyBike

NOTRE OBJECTIF
Participer à la croissance de la mobilité douce en développant un réseau de places de stationnement temporaire et sécurisées pour vélos, gérées depuis une application mobile, avec ou sans abonnement.

Imaginez les stations V’Lib pour y sécuriser VOTRE propre vélo !

Annuaire des entreprises Saint Quentin

Auro Earth

Auro Earth is a Cloud Co-Workshop that aims to eliminate international barriers for artisans in the micro-enterprises sector around Europe to make their businesses sustainable in terms of economy, society, and environment.


 

Annuaire des entreprises Roubaix

Wetri

Wetri, l’application qui transforme vos déchets en monnaie.

Wetri connecte les particuliers et leurs déchets aux entreprises engagées dans l’économie circulaire. En digitalisant le recyclage et en récompensant le tri des consommateurs, Wetri améliore la valorisation des déchets ménagers, donne aux recycleurs un accès à de nouveaux gisements de matière et apporte du trafic clients aux commerçants collecteurs.

Annuaire des entreprises Lille

Symbiose Management

Décarboner son épargne est crucial quand on découvre la partie cachée de l’iceberg : l’impact de l’épargne moyenne d’un Français correspond à 11 tonnes en équivalent CO2 C’est bien plus l’impact de notre consommation (9 tonnes en moyenne). Pour rappel, le GIEC nous indique le quota théorique est de 2 tonnes/habitant si on veut assurer la survie des écosystèmes terrestres tels que nous les connaissons.

 

Annuaire des entreprises Lille

Octopus Lab

Octopus Lab, c’est une startup de services logiciels innovants. Nous proposons des solutions SaaS pour améliorer la qualité d’air intérieur tout en diminuant l’impact carbone.

Nos logiciels prédictifs prévoient la qualité d’air intérieur dans un futur bâtiment ou sur les 24 prochaines heures d’un bâtiment existant. Ainsi, nous anticipons et évitons les pics de pollution.

Notre but : garantir une bonne qualité d’air pour préserver la santé de tous tout en diminuant l’impact énergétique des bâtiments.

Annuaire des entreprises Roubaix

Nobuy (Crcle)

Nobuy, c’est l’app pour éviter l’achat !

On a plus envie d’acheter des produits qu’on utilise au final une ou deux fois (avant de les ranger définitivement dans un placard).
Nobuy a pour vocation d’être une véritable alternative à l’achat. Je peux savoir qui dans mon entourage possède l’objet que je recherche..

Concrètement comment ça marche?

C’est d’abord entre proches, ce sont les amis, la famille, les collègues de travail, ceux sont des personnes que l’on connaît, on a confiance. Il n’y a pas d’échange d’argent. Nous sommes sur du prêt et de l’emprunt.

C’est hyper simple, vous pouvez répertorier les objets de votre maison en quelques secondes. L’appareil à raclette, la perceuse, la paire de ski. Pour les livres et les jeux de sociétés, c’est encore plus simple, il suffit de scanner les codes barres pour les ajouter dans l’application.

Et pour répondre à la sempiternelle question : à qui ai je prêter mon livre de cuisine? Nous avons mis en place un aide mémoire et des rappels automatiques.

Nobuy est déjà disponible sur l’appstore et le google playstore.

 

Objectif : Créer ensemble la meilleure alternative à l’achat

Pour devenir la meilleure alternative à l’achat, nous allons référencer les autres alternatives autour de vous. Concrètement, en recherchant une scie circulaire, vous verrez qui dans votre entourage peut vous la prêter, mais également les associations ou entreprises qui peuvent vous la louer à côté de chez vous.

 

 

Annuaire des entreprises Lille

Stirrup

Stirrup est une start-up à impact qui transforme les logements vacants en logements tremplins solidaires.

Annuaire des entreprises Roubaix

Poly

Chez Poly, nous pensons que chaque emballage peut avoir une seconde vie ! C’est pourquoi nous sommes spécialisés dans la conception d’emballages éco-responsables et réutilisables pour les professionnels et les particuliers.

Annuaire des entreprises Roubaix

MooM

MooM, la première plateforme de seconde vie multi-marques et enseignes, citoyenne et responsable. De l’achat au recyclage, MooM est une solution concrète et complète. Les entreprises et les citoyens reprennent le contrôle de la vie et de l’empreinte écologique de leurs produits.

Economie Circulaire, Seconde Main, Plateforme communautaire , Stratégie RSE, Digital, Retail, Marques et Consommation responsable

Annuaire des entreprises Lille

Beezz

Beezz est une startup tournée vers l’édition de mobilier design, innovant et responsable.

Notre mission est d’accompagner la transition vers les espaces de travail de demain : modulables, hybrides, responsables et tournées vers l’usage et le bien-être

Annuaire des entreprises Lille

Shareathlon

Shareathlon : la plateforme solidaire de prêt de matériel sportif entre particuliers !

Annuaire des entreprises Lille

Shareajob

Le partage de talents facilité !

Débloquez l’entraide entre employeur et préservez des emplois au passage !

Reportage France 3 dans le détail de la fich 😉

Annuaire des entreprises Roubaix

Yper

Logistique du dernier kilomètre

E-retail / E-commerce / RSE

Annuaire des entreprises Lille

Share and Smile

Share and Smile vous aide à gagner en impact et en performance… simplement en utilisant mieux ce que vous avez déjà.

Nous existons pour prendre soin des ressources. C’est notre Mission.

Qu’elles soient :

  • matérielles ou pas,
  • individuelles ou collectives,
  • humaines ou naturelles.

Nous trouvons les ressources dormantes, et les rendons encore plus utiles.

Dit autrement, nous allons mieux utiliser vos ressources pour créer plus de valeur :

  • économique
  • environnementale
  • sociale
Annuaire des entreprises Lille

Marcel à votre service

Marcel à votre service : la startup Lilloise qui démocratise la conciergerie d’entreprise. ?

Nous savons qu’il est souvent difficile de concilier la vie privée ? et la vie professionnelle ?, Marcel vous apporte tous les services du quotidien directement sur votre lieu de travail pour que vous puissiez être serein et plus concentré durant votre journée ! ☀️

Notre objectif est de faciliter la vie de tous les collaborateurs d’entreprises ?. Notre offre répond aux enjeux de la RSE et notamment à la qualité de vie et le bien-être au travail ?‍♀️?‍♂️

Notre service est :
▻ Réactif, avec une plateforme internet personnalisée selon votre activité ?‍♂️ ▻ Disponible, avec des casiers à fermeture digitale pour un accès à tout moment ?
▻ Qualité, avec les meilleurs artisans de la métropole lilloise ?
▻ Reconnu, avec des événements organisés régulièrement pour animer la vie d’entreprise ? et de nouvelles offres tous les mois (exemple : mois de Novembre, on a testé le Welsh du Georges V ?)

Etc … Marcel, votre ami du quotidien, sera toujours là pour vous rendre service ?

Logo-PowerOfMoss entreprises euratechnologies
Annuaire des entreprises Lille

PowerOfMoss

Nous souhaitons replacer la nature là où il en manque, dans nos villes, dans nos maisons, dans nos entreprises, afin de rendre ces espaces plus sains, agréables et responsables !

Annuaire des entreprises Lille

Moha

Moha, la start-up qui s’engage pour le mieux-être de chacun au quotidien ! ☀️

Moha booste le bien-être de chaque individu au sein des organisations (entreprises, collectivités, écoles).

Annuaire des entreprises Lille

ConsultVox

ConsultVox est une start-up de la CivicTech, spécialiste de la consultation & participation citoyenne en ligne.

Sa mission : co-construire les territoires en mobilisant l’intelligence citoyenne.

Annuaire des entreprises Roubaix

DIZY

DIZY, la solution de mobilier éco-responsable pour les espaces professionnels et les particuliers.

DIZY est un éditeur de mobilier durable français certifié B Corp qui conçoit bureaux, luminaires, tables basses, étagères… tout en prenant en compte vos besoins grâce à ses solutions de sur-mesure et d’upcycling !

– deZignons un monde durable –

loading

Le but du développement durable est de limiter voire de supprimer leur impact négatif. Le développement industriel a accéléré les conséquences des activités humaines, ce à quoi s’est ajouté l’accroissement démographique de la population à l’échelle planétaire, la mondialisation (l’augmentation des échanges économiques et culturels entre les pays) et les écarts de richesse se sont creusés.Le concept de développement durable au départ réservé à l’écologie a innervé toutes les couches de la société et des activités humaines depuis avec notamment le développement du label RSE (Responsabilité sociale et environnementale). Le label RSE est un label appliqué au monde de l’entreprise et des institutions qui consiste en une approche écologique et sociale vertueuse, tout en conservant un objectif de rentabilité économique.  

 

On parle de développement durable à propos de l’agriculture en mettant dos à dos l’agriculture intensive et la permaculture. L’agriculture intensive est conçue pour produire beaucoup sur une zone restreinte et dédiée à une seule culture. Elle a tendance à puiser dans les capacités des sols et à les épuiser du fait de l’emploi de pesticides qui polluent les nappes phréatiques et perturbent la biodiversité et notamment les insectes. Face à l’agriculture intensive, utilisée pour l’alimentation de la population et de l’élevage à grande échelle, des alternatives sont recherchées comme la permaculture, qui est une méthode de culture naturelle qui respecte le cycle des saisons et emploie des produits plus sains voire naturels pour la terre la faune et la flore mais également pour la santé nutritionnelle des humains.  

 

Le développement durable sur un plan social concerne le niveau de vie des humains, leur accès au logement, à l’alimentation, à l’enseignement et à la santé. Les principes du développement durables sont la solidarité, le principe de précaution, la participation et la responsabilité. La solidarité entre les pays pour les échanges de matière première, les économies à réaliser et l’aide en cas de catastrophes naturelles ou de pénuries. Le principe de précaution concerne le fait d’éviter de créer des dégâts environnementaux, de limiter ses émissions de gaz à effet de serre et de lutter contre les causes du dérèglement climatique en général. La participation implique chaque pays, citoyens et gouvernements dans la transition énergétique et la recherche de solutions durables. La responsabilité fait peser le coût des dégâts occasionnés sur chacun, telles que les taxes imposées aux industries les plus polluantes. Au niveau des collectivités, le développement durable concerne la logistique du recyclage des déchets domestiques, l’apprentissage du tri au foyer et la mise à disposition de bennes spéciales. Dans les villes, le trafic, les véhicules en circulation, la logistique de livraison de marchandises, colis et lettres est prise en compte et fait l’objet de calculs d’optimisation pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre. Le concept de développement durable concerne le secteur de la mobilité en général avec la mise en vente et en circulation sur le territoire de véhicules électriques ou hybrides aux particuliers et aux entreprises pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Le développement de véhicules à hydrogène est aussi envisagé et quelques modèles de ces véhicules zéro émission sont déjà en circulation. Le développement durable concerne les entreprises, les industries, les foyers, le tourisme, l’alimentaire, l’énergie et le domaine du social. Le développement durable n’exclut pas le progrès scientifique et les avancées industrielles mais il recommande une croissance maîtrisée et limitée lorsqu’elle ne peut s’extraire de ce qui pollue définitivement et a des répercussions sur l’environnement. Les ressources naturelles disponibles sur Terre n’étant pas illimitées, l’enjeu est de taille face à la croissance démographique. Sans application de ces principes et une prévention accrue, l’humain pourrait venir à manquer d’eau potable, de sources d’alimentation et d’oxygène dans les années à venir.  

 

Le développement durable devient un critère normé dans le contexte de la fabrication d’un produit. La délocalisation de la fabrication industrielle dans des pays où la main d’oeuvre est très peu chère, les lois du marché et du marketing ont participé à l’altération de la qualité des produits et créé le principe d’obsolescence programmée. Les produits vendus ont plus de risque de casser ou de s’abîmer rapidement, ils ne sont pas toujours réparables et les nouveaux produits lancés par les marques ne sont pas forcément rétrocompatibles, ce qui oblige à s’offrir un nouveau produit une fois le précédent abimé. De nos jours, les pays font  marche arrière sous l’impulsion et la dénonciation des écologistes notamment et des marques commencent à affirmer qu’elles luttent contre l’obsolescence programmée ou proposent des services de réparation de leurs produits dans un objectif plus durable.  

 

Les gouvernements réfléchissent à une transition énergétique pour sortir de la dépendance au nucléaire qui représente la plus grosse partie de notre consommation en énergie sur le globe et qui n’est pas considérée comme durable. Parmi les énergies les plus durables, on compte le photovoltaïque avec l’installation de panneaux solaires, les éoliennes, l’hydrogène et les biocarburants. Toutefois, ces énergies comparées au nucléaire restent limitées. Les écologiques réfléchissent à des solutions tournées vers la décroissance. Certains foyers optent pour la transformation de leurs modes de consommation pour limiter la consommation d’emballages qui créent des déchets supplémentaires et pour le retour aux produits non-jetables. Face au dérèglement  

 

Les profils du développement durable dans les startups 

 

Le développement durable est un secteur d’avenir qui va créer de nombreux emplois dans les années à venir. Les profils recherchés par les startups technologiques du développement durable sont des spécialistes de l’environnement et des stratégies RSE, du climat, de la météorologie, du recyclage et de toutes les disciplines liées au développement durable en général avec des compétences techniques nécessaires au projet de la startup. Il s’agit d’ingénieurs de recherche, d’analystes, de consultants, de développeurs, data scientists et data analysts, mais également de responsables marketing et communication.  

 

Découvrez d’autres secteurs de startups tech à EuraTechnologies : Santé, Intelligence artificielle, énergie, data, AssurTech, mobilité, agriculture connectée, e-commerce, …

EuraTechnologies propose un accompagnement pour les startups dans différents campus en France : incubation, accélération…

> Nos actualités 

> Nos événements