PropTech / SmartCity / Smart Building
Une smart city ou ville intelligente est une zone urbaine où certains des services de la ville ont été connectés à des systèmes d’information dans le but d’analyser leur consommation énergétique, leur empreinte carbone, l’efficacité de la logistique et de les optimiser.

Heliore Technologies
D’après le GIEC, les bâtiments et plus particulièrement les chauffages des bâtiments sont responsables de plus d’un tiers des émissions de GES, loin devant l’ensemble des transports.
Le Solaire Thermique Réinventé par Heliore Technologies permet de fortement diminuer les factures de chauffage et les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments.

KeepMyBike
NOTRE OBJECTIF
Participer à la croissance de la mobilité douce en développant un réseau de places de stationnement temporaire et sécurisées pour vélos, gérées depuis une application mobile, avec ou sans abonnement.
Imaginez les stations V’Lib pour y sécuriser VOTRE propre vélo !

Gabby 🐰





Bildbot.io
Bildbot propose une solution innovante afin d’aider les porteurs de projet à mener à bien leur projet grâce à une solution innovante permettant la génération automatique des plans du biens souhaité.
L’innovation repose sur un solveur utilisant la programmation par contrainte qui va confronter les besoins du porteurs de projet à tout un ensemble de contraintes (techniques, légales, environnementale, topographiques, …) afin de proposer le plan le plus adapté mais également une estimation du coût global du chantier grâce au calcul des quantités.


Gare ta Bécane
Gare ta Bécane est une start-up née à Lille en février 2021.
L’idée de développer une plateforme permettant aux motards de sécuriser leur véhicule est née après une expérience à Paris pour Victor. Après deux amendes, un rétroviseur cassé et des difficultés à se stationner, le besoin s’est imposé de trouver un parking pour mettre sa Mash Scrambler à l’abri. La recherche s’est avérée plus compliquée que prévue. Les plateformes de parkings sont nombreuses mais pour la plupart inadaptées aux motards.
Notre équipe se compose de 3 ingénieurs de Centrale Lille,


Octopus Lab
Octopus Lab, c’est une startup de services logiciels innovants. Nous proposons des solutions SaaS pour améliorer la qualité d’air intérieur tout en diminuant l’impact carbone.
Nos logiciels prédictifs prévoient la qualité d’air intérieur dans un futur bâtiment ou sur les 24 prochaines heures d’un bâtiment existant. Ainsi, nous anticipons et évitons les pics de pollution.
Notre but : garantir une bonne qualité d’air pour préserver la santé de tous tout en diminuant l’impact énergétique des bâtiments.


LA CLIQUE COLIVING
Startup proptech, fondée en juillet 2020 par quatre cofondateurs issus du monde de l’immobilier et du management, la Clique est un opérateur de coliving qui intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeurs: le montage, la construction, l’investissement et la gestion d’espaces de coliving.


Stirrup
Stirrup est une start-up à impact qui transforme les logements vacants en logements tremplins solidaires.


KAPSDATA
KAPSDATA accompagne les industries pour leur transformation digitale vers l’industrie 4.0 et l’IA.
L’ambition de KAPSDATA est d’imaginer, chaque jour, des solutions pour une industrie plus efficiente, plus sobre et plus performante.


Bouge
Bouge est né de la fusion entre la startup française MileUp qui proposait un back-office B2B pour les équipements sportifs des villes et la startup montréalaise Sportcity qui proposait un réseau social B2C pour trouver les terrains et se rassembler dessus.
Medhi et Aloïs se sont connus début 2020. Avant de lancer Bouge, ils ont lancé le collectif BougeChezToi pendant le 1er confinement. Un POC qui les a amenés à fusionner et à créer Bouge en juillet 2020.


Shareathlon
Shareathlon : la plateforme solidaire de prêt de matériel sportif entre particuliers !


Marcel à votre service
Marcel à votre service : la startup Lilloise qui démocratise la conciergerie d’entreprise. ?
Nous savons qu’il est souvent difficile de concilier la vie privée ? et la vie professionnelle ?, Marcel vous apporte tous les services du quotidien directement sur votre lieu de travail pour que vous puissiez être serein et plus concentré durant votre journée ! ☀️
Notre objectif est de faciliter la vie de tous les collaborateurs d’entreprises ?. Notre offre répond aux enjeux de la RSE et notamment à la qualité de vie et le bien-être au travail ?♀️?♂️
Notre service est :
▻ Réactif, avec une plateforme internet personnalisée selon votre activité ?♂️ ▻ Disponible, avec des casiers à fermeture digitale pour un accès à tout moment ?
▻ Qualité, avec les meilleurs artisans de la métropole lilloise ?
▻ Reconnu, avec des événements organisés régulièrement pour animer la vie d’entreprise ? et de nouvelles offres tous les mois (exemple : mois de Novembre, on a testé le Welsh du Georges V ?)
Etc … Marcel, votre ami du quotidien, sera toujours là pour vous rendre service ?


Crèche A La Demande
La France compte 450 000 places en crèches pour nos 2.1 millions d’enfants de 0 à 3 ans. Et chaque jour, 20% de ces places sont disponibles alors que 87% des demandes des parents ne sont pas satisfaites.
Crèche A La Demande a pour vision de donner la chance à un maximum d’enfants de grandir grâce au projet pédagogique d’une crèche.
Pour cela, nous sommes le spécialiste de la réservation de places de dernières minutes en crèche avec l’ambition de devenir le Doctolib de la petite en enfance en Europe.


Unaide
A la croisée du domaine sanitaire et de l’intelligence artificielle, Unaide prône un changement de paradigme de l’accompagnement à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap. Ainsi le parti-pris de Unaide est de développer des outils digitaux et technologiques performants à destination de nos publics, de mettre en place une organisation valorisante des assistantes de vie, afin d’impacter l’ensemble de la chaîne de valeur (Bénéficiaires, Aidants familiaux, Salariés du particulier-employeur, Financeurs publics et privés).


PowerOfMoss
Nous souhaitons replacer la nature là où il en manque, dans nos villes, dans nos maisons, dans nos entreprises, afin de rendre ces espaces plus sains, agréables et responsables !


Webreathe
Webreathe est une start-up qui crée des solutions innovantes de gestion intelligente de flux de personnes pour les smart transports et smart cities de toutes tailles. La start-up est basée chez Euratechnologie à Lille (59 000) et à Amiens (80 000). Ces concerne les locaux de Lille.


BLUEPAD
La société BLUEPAD SAS, Jeune Entreprise Innovante et membre de la French Tech, est un éditeur de logiciel qui conçoit et commercialise une solution Web connectée à une application Mobile destinée à la gestion et au suivi d’interventions travaux.


CAUTIONEO
Cautioneo, le Garant Nouvelle Génération qui facilite l’accès à la location des locataires.


effiPilot
effiPilot, le pilote automatique de l’énergie, est une solution innovante qui intègre des algorithmes pour apporter un surplus d’intelligence aux bâtiments, maximiser le confort des occupants, faciliter l’exploitation et maîtriser les dépenses énergétiques.
Pour relever ce type de données, des capteurs IoT (Internet des Objets) connectés en réseau sont installés en ville. Le relevé de performances effectué permet de mieux comprendre les flux humains, d’améliorer la logistique urbaine et d’éviter le gaspillage énergétique.
Cas d’usage de la ville intelligente
Dans la ville intelligente ou Smart City, les transports en commun sont connectés pour informer les usagers en temps réel de l’arrivée d’une ligne de bus, tramway, métro… L’étape supérieure est la surveillance du taux de remplissage des transports en commun afin d’améliorer le nombre de passages de véhicules aux heures de pointe et de fluidifier le trafic. Les applications mobiles qui permettent de commander un taxi ou un VTC enregistrent des données d’utilisation du service au quotidien. Les propriétaires de ce type de services développent des algorithmes qui prennent en compte les données d’utilisation des usagers et les classent par tranche horaire, saisonnalité, panier moyen dépensé, zones géographiques les plus fréquentées… Dans la ville intelligente, l’analyse de ces données permet d’optimiser les rondes des chauffeurs et d’augmenter l’offre selon les besoins relevés les plus fréquents. Pour fluidifier les transports, des capteurs (puce GPS, détecteurs de mouvement) connectés à des systèmes d’information et installés sur les emplacements de parking dans les rues ou dans les parkings privés permettent de signaler en temps réel les places disponibles. Les applications de géolocalisation outdoor participatives utilisées au quotidien par les conducteurs de véhicule offrent une vision en temps réel du trafic et des bouchons et leur permettent d’optimiser leur trajet et d’informer les autres véhicules en circulation des événements qui surviennent en ville tels que des accidents.
L’amélioration de la logistique urbaine dans une ville connectée concerne également la livraison des marchandises. Les consignes de dépôt et de retrait automatique facilitent les échanges et évitent d’avoir à doubler une tournée pour un livreur en cas d’absence du destinataire. Les livreurs en transport doux (vélo classique, VAE : vélo à assistance électrique, scooter électrique) assurent une livraison au dernier kilomètre zéro émissions, une fois que les colis ont été acheminés jusqu’au coeur des villes. La logistique concerne aussi les flux de population. Pour réguler cela, en ville, tout peut être connecté : les établissements hospitaliers pour avertir les particuliers du taux de remplissage des services d’urgence, les réseaux d’approvisionnement et le fret de denrées alimentaires : les livraisons pour les cantines des écoles, le transport de médicaments, … Les services de livraison de restauration aux particuliers connectent leurs livreurs à vélo pour un suivi de leur itinéraire en temps réel.
Un centre d’évaluation technique à Paris est chargé d’effectuer des mesures en zone urbaine grâce à des capteurs de décibels installés un peu partout pour relever le niveau sonore des activités humaines (activités commerciales, tourisme, vie locale, trafic routier…). Ces informations permettent ensuite au centre de mener des campagnes de sensibilisation et de prévention contre les nuisances sonores en ville et d’agir pour le confort auditif des citoyens. Cette donnée paraît secondaire et pourtant, elle concerne la santé publique puisqu’un volume sonore trop important ou dérangeant crée des troubles du sommeil et de la concentration qui peuvent mener à des troubles psychologiques.
Certains ronds points sont équipés de capteurs variés pour un cumul d’informations : capteurs de décibels, capteurs de pollution et de qualité de l’air, capteurs à détection de mouvement intégrant des logiciels de reconnaissance pour compter les véhicules en circulation, … L’objectif est d’améliorer la qualité de vie en ville et pour mettre en place des solutions concrètes, d’analyser l’impact quotidien des activités humaines en ville. La mesure de la qualité de l’air est particulièrement importante à mettre en place dans nos villes polluées par le trafic routier. Il existe des stations météo qui font également capteur de pollution pour se rendre compte du taux de particules que l’on respire à domicile. Des purificateurs d’air permettent d’y remédier en partie. Pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et avancer vers une ville propre, des acteurs de la mobilité proposent des modes de transport doux en ville comme des véhicules automobile en libre-service, des scooters, des trottinettes et des vélos avec ou sans assistance électrique. Ces véhicules en libre-service n’apportent qu’une partie de la solution car les batteries ne sont pas encore recyclables mais ils encouragent les citoyens à moins prendre leur voiture. Pour les trajets récurrents, il existe des services de covoiturage en ville. Le télétravail pour les personnes les plus éloignées de leur entreprise est une autre solution parfois envisagée pour éviter le rejet de déchets carbonés.
Dans le cadre de la loi de finances 2019, le gouvernement s’attaque à la rénovation énergétique des bâtiments. Certains constructeurs rendent leurs bâtiments intelligents pour relever la consommation d’énergie dans les structures qu’ils bâtissent. Des capteurs connectés sont installés pour analyser la température et l’humidité dans les pièces. Cela permet d’optimiser la consommation de chaleur ou de climatisation, mais également de détecter les risques de sinistre (une forte température peut indiquer un incendie, une humidité importante un dégât des eaux).
La Smart City concerne aussi le bien-vivre des citoyens et notamment des seniors. Dans le contexte démographique actuel, le nombre de seniors va augmenter considérablement dans les années à venir et leurs attentes vont augmenter proportionnellement. Le maintien à domicile des personnes âgées de plus de 65 ans est l’un enjeu de la ville intelligente. En proposant des solutions connectées à ces seniors (capteurs de détection des chutes à domicile, appareils connectés pour surveiller les constantes, service de livraison de repas à domicile et de médicaments…), un meilleur confort de vie à partir de la retraite leur est offert sans avoir à passer forcément par une maison de retraite.
Les administrations se simplifient aussi et deviennent des e-administrations dans le cadre de la transformation numérique globale des services dans la ville intelligente. Elles dématérialisent leurs formulaires et procédures, interconnectent leurs services et communiquent davantage entre elles pour limiter les allers retours et envois de documents. Leur but est d’être capable de consulter en temps réel les dossiers des citoyens et d’être capables de répondre à leurs besoins rapidement. De nombreux services se sont déjà transformés et ont gagné en efficacité au passage.
Le potentiel de la smart city pour les startups
Les startups technologiques s’intéressent à maints égards à la ville intelligente. Il s’agit de décrocher grâce à des offres innovantes des marchés publics. Et les sujets sont vastes : e-administration, préservation de l’environnement, rénovation énergétique des bâtiments, refonte du mobilier urbain, interconnexion des réseaux de transports, récolte de données de trafic routier, relevé des flux humains, des zones d’intérêt, données de fréquentation de certaines zones géographiques… La collecte et l’analyse de ces informations précieuses peuvent être transformées en valeur ajoutée et donner lieu à des projets de transformation des services et de la logistique en zone urbaine.
Les profils recherchés en startup
Les startups technologiques qui ont pour modèle économique l’apport de solutions pour la ville intelligente recherchent des profils variés : des ingénieurs en génie urbain, des ingénieurs de recherche, des développeurs R&D et des experts en Internet des Objets. Pour la partie IoT, elles recherchent des profils de spécialistes des technologies embarquées, des électroniciens, des spécialistes en CAO (conception assistée par ordinateur), mais également des profils de data scientist et data analyst pour la partie traitement des données.