Appels à projet

L’Ecole du E-Commerce de la Fondation Showroomprivé recrute les talents de demain

19 janvier 2022

Fondation Showroomprivé
EuraTech

Accueillant tous types de profils, débutants ou expérimentés, en reconversion professionnelle ou en suite d’études, l’École du E-Commerce de la Fondation Showroom Privé lance les recrutements pour sa promotion qui débutera son cursus le 28 février prochain. Sa mission vertueuse : faire naître des vocations et de nouveaux talents dans l’univers e-commerce grâce à un cursus intensif à 360°.

 

La prochaine promotion de l’École du E-Commerce de la Fondation Showroom Privé aura lieu du 28 février au 24 juin prochain. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 janvier. 

Prochaines dates de réunions : 

Jeudi 27 janvier – 16h – En ligne

Mardi 1er février – 12h – En ligne

Installée au cœur du bâtiment Blanchemaille sur le campus EuraTechnologies de Roubaix, l’École du E-Commerce portée par la Fondation Showroomprivé est une formation totalement gratuite qui propose à ses apprenants de découvrir et de pratiquer la plupart des métiers du numérique indispensables au secteur de l’e-commerce pour en faire leur métier d’après les affinités développées au cours de la formation.

Ecole E-Commerce

 

Avec une pédagogie en mode projet, l’Ecole de l’E-Commerce propose des ateliers assurés par les employés de Showroomprivé, chargés de transmettre leurs compétences (gestion de projet, webdesign, référencement, webmarketing…) et par des entreprises partenaires. Deux sessions de formation ont lieu chaque année et regroupent les apprenants pour une formation intensive de 4 mois. À l’issue de cette formation, les apprenants vont finaliser leur cursus par un stage professionnalisant de 6 mois pour affiner leurs compétences dans un domaine qui a attiré leur curiosité et qui les a motivés pendant leur formation.

 

S’ouvrir aux métiers de l’E-Commerce

De nombreux postes spécialisés dans les métiers de l’e-commerce sont accessibles à partir de cette formation : chargé.e de webmarketing, UX Designer, community manager, styliste photo, consultant digital, chef de projet digital, spécialiste SEO/SEM, trafic manager… Et même entrepreneur. Cette année, l’Ecole du E-Commerce s’est dotée de modules complémentaires autour de l’acquisition de trafic, de la monétique et du paiement en ligne, grâce à Oney. En complément, un module spécialisé dans la monétique composé de 140 heures de formation permet aux apprenants qui le souhaitent de se spécialiser dans le paiement en ligne, volet devenu indispensable dans le secteur de l’e-commerce.

La sélection des profils d’apprenants pour intégrer l’une des deux promotions annuelles proposées par l’Ecole du E-Commerce se fait essentiellement sur la base de motivation du candidat, sans prérequis et la formation est totalement gratuite. Il faut simplement être demandeur d’emploi et majeur pour postuler.

Apprendre à apprendre

La formation propose aux apprenants d’apprendre à créer un site de A à Z. Les intervenants vont évaluer les projets et suggérer des axes d’amélioration pour permettre de se perfectionner et d’apprendre de ses erreurs. En fin de session, chaque apprenant porte ainsi sa proposition e-commerce et digitale auprès d’un créateur de la région. Le travail est autant collaboratif qu’en autonomie pour maîtriser les compétences requises sur des projets e-commerce réels et complets. Le but est de ne pas s’auto-censurer sur ses idées et de bien choisir ses outils, gratuits ou payants.

Conscients que les métiers du numérique d’aujourd’hui n’existeront plus d’ici 20 à 30 ans, les intervenants professionnels mettent l’accent sur l’auto-apprentissage et la formule pédagogique « apprendre à apprendre ». Les apprenants doivent intégrer une logique de veille des outils technologiques et de l’actualité de leur secteur et prendre l’habitude d’échanger avec leur écosystème et leurs pairs.

 

Fondation Showroom Privé

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 janvier. Pour postuler, un formulaire de candidature est disponible sur le site de l’école. Les candidats remplissent quelques formalités administratives puis un entraînement leur est proposé ainsi qu’une série de questions pour vérifier leur capacité à aller chercher de l’information. Les profils sélectionnés sont ensuite reçus en entretien collectif avec une mise en situation puis en entretien individuel pour doser leur motivation. Pendant la crise, des mesures sont prises pour accueillir les nouveaux entrants en mode hybride à distance pour la formation et en présentiel pour le suivi de leur cursus et leurs besoins particuliers.

À savoir ; Les apprenants auront la possibilité de suivre le module de paiement au sein de Oney pendant un mois supplémentaire.

Participez aux réunions d’information de l’École du E-Commerce :

Prochaines dates à venir